Activités annuelles
CSU José Savoye : 180 Avenue Gaston Berger - Lille | ||
Samedi | 08h00 à 21h00 | CSU José Savoye |

Une Compétition de natation c'est un jury, des entraîneurs, des nageuses et des nageurs et les familles.
Le jury est composé d'officiels de la Fédération Française de Natation (FFN).
Les officiels sont touts "bénévoles" parents de nageuses et /ou de nageurs ou d'anciennes nageuses et ou/ou d'anciens nageurs. Les officiels ont suivi une formation organisée par le Comité Départemental de Natation.
Nous avons plusieurs catégories d'officiels : "Chronométreur" - Juges - "Stater" - Juge-Arbitre", chacune avec des prérogatives propres et des missions bien définies suite à affectation par le juge arbitre lors des compétititions.
Lors d'une compétition, le juge arbitre est seul responsable du bon déroulement de la réunion. Il lui appartient de gérer et de régler l'ensemble des situations qui se présentent au niveau des différentes nages, de la discipline, de l'aspect matériel pour un bon déroulement de la compétition.
Les membres du jury n'ont de compte à rendre qu'au juge arbitre.
Toute personne peut devenir "officiel de natation" après avoir satisfait à quelques formalités administratives et techniques.
Formalités administratives : en plus d'être volontaire, il faut renseigner une demande d'inscription à l'exament d'officiel visé par l'intermédaire des clubs.
Formalités techniques : quelques épreuves pratiques (stages) lors de compétitions après avoir suivi une session de formation organisée par la ligue régionale.
Chronométreurs : Ils sont qualifiés pour prendre le ltemps du concurrent dans le couloir qui leur a été assigné. Ils peuvent également assurer le rôle de juge à l'arrivée.
Juges : En plus des rôles attribués aux chronométreurs, les juges sont qualifiés pour assurer les fonctions de juges de virages, juge de virages en chef, et juge de nage.
Starters : Les staters sont des officiels ayant la qualification de juge, qui ont obtenu une compétence optionnelle pour tenir le rôle de starter.
Juges Arbitres : Les juges-arbitres sont des officiels ayant l'ensemble des compétences précédentes, disposant d'une formation complémentaire sanctionnée par des épreuves théoriques et pratiques. Ils sont qualifiés pour manager le jury et garantir le respect des règlements dans leur ensemble.